lundi 22 juillet 2013

Tout savoir sur les extraterrestres...



En écrivant Hugosse (vous l’aurez compris lorsque vous l’aurez lu) mon intention n’était pas de vous en apprendre sur l’existence des extraterrestres. C’était plutôt l’occasion de profiter de la venue d’un être, originaire d’une autre galaxie, pour critiquer les humains. Comparer des cultures différentes et imaginaires tout en conservant les problèmes de base, comme l’incompréhension chronique entre générations, ou la domination d’un sexe sur l’autre. Pourquoi Hugosse se serait-il mieux entendu que Cyril, avec son père ? Ainsi le texte est truffé de petits clins d’œil moqueurs que vous ne pouvez rater. Pour n’en citer que quelques-uns :
   Pourquoi les femmes font-elles des fixations sur les fleurs et les anniversaires ? Et comme les anniversaires de naissance ne suffisent pas elles en rajoutent : anniversaires de rencontre, anniversaire de mariage, anniversaire de tout et de rien… Oubliez-en un seul et c’est la gueule pendant trois jours ! Et là, c’est un connaisseur qui vous parle. J
   Pourquoi, à tous niveaux, tremblons-nous de dire la vérité ? Pourquoi préférons-nous inventer de compliqués mensonges ? Pourquoi prétendre le contraire ? Pourquoi ne supportons-nous pas la vérité ?
Je vous sens septiques. Exemples indiscutables : vous venez d’acheter un magnifique et exécrable tableau dont vous êtes très fier. Si fier, que vous êtes tout content de demander à votre meilleur ami ce qu’il en pense. S’il n’a aucun savoir vivre et se fiche de votre amitié, il dira la vérité : « Quelle merde ! Je ne comprends même pas que tu aies pu acheter ça ! ». S’il a du savoir vivre et tient à vous, il dira, gêné, quelque chose du genre : « C’est original ! ».
Cyril et Hugosse ne seront évidement pas d’accord sur l’utilité du mensonge :

Cyril
Sur terre, le mensonge fait partie de la vie. Nous naissons menteur. Il n’y aurait pas de vie sociale possible sans le mensonge. Cécile, la sœur de Chloé, avait pour devise de toujours dire la vérité. Elle en est revenue.

Hugosse
Pourquoi ?

Cyril
Elle s’est mise tout le monde à dos. Nous rêvons de vérité mais nous ne la supportons pas. C’est toute une culture. Tu disais que mes parents ne m’avaient rien appris, si, ils m’ont appris à mentir. Je les ai vus mentir à tout le monde, à leurs amis, à leurs parents, à nos voisins, à moi…

Hugosse
Je n’en vois pas l’utilité puisque vous savez que tout le monde ment.

Cyril
Ça s’appelle du savoir vivre, tu ne peux pas comprendre. On est éduqué comme ça. Par exemple : tu m’emmerdes car tu bouscules mes habitudes, mais en même temps… (Il est gêné) Je suis trop content que tu sois là. Que devrais-je te dire ? « Tu m’emmerdes mais je t’aime bien. » Je préfère te faire croire que tu me déranges.

Hugosse

Tu sais quoi ? Vous êtes presque aussi compliqués que les femmes chez nous !

Ma petite cousine me disait ce week-end : « Nous sommes trop compliqués ». Le problème, c’est que le degré en-dessous : c’est le robot. Vous pouvez lui demander gentiment, ou en lui gueulant dessus, de sortir. Il s’en fout, il sortira. Je vous déconseille d’en faire autant avec votre conjoint. Les relations humaines sont d’une complexité extraordinaire, c’est ce qui en fait le charme et la valeur, même si c’est parfois prise de têêête ! Non ? J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire